A cheval

entre deux mondes

11/05/2017

Théâtre Raymond Devos  

Tourcoing

Ecriture musicale / Mise en scène

Alvina Langlais

 

Création d'images / Video-mapping

Eléonore Deshayes 

     Pour réaliser ce spectacle, Alvina Langlais a imaginé avec les enfants un récit musical évoquant le voyage du moine Guillaume de Rubrouck missionné par Saint Louis jusque Qaraqorum, capitale de la Mongolie.

Avec la collaboration indispensable des professeurs motivés, le collège Marie Curie s’appropria la musique, le collège Charles de Foucauld le chant et le jeu, le collège Lucie Aubrac réalisa les décors et les accessoires et le Centre social Boilly s'employa à la réalisation des masques de ces jeunes musiciens.

      Ma mission au sein du projet consista à réaliser une narration visuelle pouvant accompagner l'interprétation musicale et la mise en scène d' A cheval entre deux mondes.

L'histoire de Guillaume de Rubrouck repose sur la possible cohabitation avec l'Autre et l'Ailleurs.

 

Des plaines flamandes aux steppes mongoles, il y a des millions de pas. Il s'agissait alors de rendre hommage au voyage entrepris, pas après pas, bien plus que d'évoquer la finalité du périple.

J'ai fait la tentative de mettre les trajets imaginaires que je crée au service de ce voyage autant physique que spirituel, d'évoquer le cheminement parcouru par le biais de mes images.

Sur scène, dessin et couleur deviennent mobiles et évoluent dans un élan commun à celui de la musique, par vidéo-projection à la surface du livre géant réalisé par Christian Leman.

A travers l'espace du livre, j'invite le spectateur à un voyage mental où l'instrument intervient comme un protagoniste de l'histoire.

Le périple visuel s'articule autour de motifs faisant référence à deux esthétiques à priori bien distinctes : celle des Flandres avec ses plaines, son ciel bas, ses briques rouges et ses monticules de charbon et celle de la Mongolie, avec ses montagnes, ses yourtes, ses chevaux et son horizon bleue.

Si le trajet se compte bien en millions de pas, il suffit d'un seul coup d'oeil pour qu'une église se métamorphose en temple mongole, et avec elle, toute idée préconçue sur ce lointain qui nous paraît inaccessible, étranger et pouvant parfois nous faire un peu peur.  

 

Visuels issus 

d'images animées en stop-motion

 
 

Conception et animation

d'un atelier de peinture sur bois

07/04/2017

Collège Lucie AubracClasse SEGPA

Travail collectif

La mise en scène de la pièce repose sur la vidéo-projection d'images animées à la surface d'un livre en bois grand format, conçu par Christian Leman. 

Tandis que l'ensemble des animations évolueront sur le livre ouvert, j'ai proposé aux enfants de réaliser un fond coloré sur la 1ère de couverture, qui sera visible sur scène lors de l'ouverture du spectacle.

     ​​L'objectif de cet atelier fut d'expérimenter le médium peinture, de recouvrir le support sans le soucis d’une quelconque figuration.

De manière à garder une harmonie colorée, l'exercice fut limité à trois couleurs: le bleu, le jaune et le blanc. Peu d'autres contraintes furent imposées aux enfants, je voulais que leurs gestes soient libres, amples et qu'ils se laissent surprendre par les matières qui émergent au fur et à mesure à la surface du livre. 

Lorsqu'ils furent satisfaits, j'ai superposé à leur travail le motif d’un temple mongol bombé à l’aérosol rouge, dont j'avais réalisé le pochoir au préalable. 

Ce motif est un leitmotiv faisant échos à la scène qui clôture la pièce.

 

SPECTACLE MUSICAL

en partenariat avec 77 enfants âgés de 9 à 16 ans