Conception et animation

d'un atelier de peinture sur bois​

07/04/2017

Collège Lucie AubracClasse SEGPA

Travail collectif

​​​Cette séance s'inscrit dans un projet de spectacle musical initié par l'Atelier Lyrique de Tourcoing, dont j'ai élaboré la scénographie.

+ infos​​

La mise en scène de la pièce repose sur la vidéo-projection d'images animées à la surface d'un livre en bois grand format, conçu par Christian Leman. 

Tandis que l'ensemble des animations évolueront sur le livre ouvert, j'ai proposé aux enfants de réaliser un fond coloré sur la 1ère de couverture, qui sera visible sur scène lors de l'ouverture du spectacle.

     ​​L'objectif de cet atelier fut d'expérimenter le médium peinture, de recouvrir le support sans le soucis d’une quelconque figuration.

De manière à garder une harmonie colorée, l'exercice fut limité à trois couleurs: le bleu, le jaune et le blanc. Peu d'autres contraintes furent imposées aux enfants, je voulais que leurs gestes soient libres, amples et qu'ils se laissent surprendre par les matières qui émergent au fur et à mesure à la surface du livre. 

Lorsqu'ils furent satisfaits, j'ai superposé à leur travail le motif d’un temple mongol bombé à l’aérosol rouge, dont j'avais réalisé le pochoir au préalable. 

Ce motif est un leitmotiv faisant échos à la scène qui clôture la pièce.